Objet des politiques publiques

L’objet d’une politique publique est la gestion ou le management d’un rapport global/sectoriel, que l’on peut noter en abrégé « RGS ». La gestion ou le management du RGS se présente comme suit :

    • Chaque secteur se reproduit en se transformant et en modifiant ses relations avec les autres secteurs. Le RGS est à la fois l’objet de politiques publiques (le problème que l’on cherche à résoudre en mettant en œuvre des politiques) et la variable clef qui déterminera les conditions d’élaboration d’une politique.
    • Le propre d’une société sectorielle est de gérer en permanence une infinité de décalages et de désajustements entre les secteurs, dont les modes de reproduction se télescopent constamment.
    • En effet, d’une façon ou d’une autre, l’objet des politiques publiques consiste toujours à freiner ou à accélérer la transformation du secteur dont elles ont la charge. Ce faisant, elles provoquent inévitablement d’autres décalages qu’il faudra bien gérer à leur tour et ainsi de suite.

Les  secteurs comprennent généralement la santé, l’éducation, l’agriculture, les  femmes, les jeunes et les enfants, l’énergie, l’environnement, le commerce, la défense. Tout phénomène social identifié dans la société et qui a un impact dans la vie nationale ou publique peut devenir un secteur sur lequel l’Etat doit agir à travers la définition d’une politique devant apporter des réponses à ce phénomène social devenant une problématique ou une préoccupation nationale ou de l’Etat. Chaque secteur ou deux secteurs voire trois a ou ont un ministère qui le/les prend en charge et c’est ce qu’on appelle les Ministères sectoriels comme par exemple Ministère de la Santé, Ministère de l’Education, Ministère à la Condition des Femmes ou des Enfants, Ministère de la Jeunesse etc.