Maguy DURCE

Maguy Durcé, épouse du Révérend Dr. Marc Arthur Bertrand, est tour à tour Educatrice de carrière, femme politique, femme d’affaire, écrivaine, créatrice de mode et évangéliste. 

Depuis 1992 après ses études universitaires à l’Ecole Normale Supérieure, elle a enseigné la littérature et le français dans différents lycées et collèges de la capitale. Suite à ses études de Gestion à l’INAGHEI, elle a intégré la Fonction Publique en 1998, sur concours où elle a été nommée cheffe de service à la Coopération externe, au Ministère de l’Education Nationale.

Elle a fait une Maitrise en Urbanisme au Centre de Technique de Planification et d’Economie Appliquée (CTPEA/UQUAM et McGill) ou elle est sortie lauréate de sa promotion. Elle s’est spécialisée dans le domaine du Genre au Japon en 2001 et  2004, au Japan International Cooperation Agency (JICA).

Elle est devenue Ministre du Commerce et de l’Industrie de 2006 à 2008, sous la Présidence de René Préval, qui lui a valu l’ouverture du Centre de Facilitation des Investissements (CFI), le vote de la loi Hope de concert avec le secteur privé, la protection des consommateurs et l’imposition de la Gourde, la monnaie nationale, dans les transactions monétaires en Haïti.

En 2017, elle a décroché son diplôme de Doctorat en Management à Atlantic International University (AIU) aux Etats Unis. De mars 2017 à mars 2021, elle a occupé la fonction de Directrice Générale de l’Institut National de la Formation Professionnelle, professeure de Management public à l’Ecole de Nationale de Politique Publique et Secrétaire d’Etat à la Formation. 

Maguy Durcé  a obtenu les Prix suivants : 

  • Prix de la Poésie René Philoctète 2005, du Ministère de la Culture, pour son recueil de poésie « Décalage ».
  • Grand Prix de la mode Afro Caribéenne, à Paris en 2013 ;
  • Prix Digicel Entrepreneur en 2014. 
  • Honneur et mérite du Ministère du Commerce et de l’Industrie, 2016

Elle l’auteure des 6 livres suivants :

Décalage, 2005 ; Résonnance, 2007 ; A fleurs d’iles, 2009 ; Féminitude, théâtre, 2014 ; La liberté n’a pas de couleur, roman 2017 ; La cité des survivants roman, 2020.

Sa devise : De la performance à l’Excellence.