Importance et rôle de la vie associative des femmes et des jeunes filles

Fondements de la vie associative

  • D’une manière générale une association ou une organisation est un groupe d’individus qui ont une vision, un but commun et se fixent des objectifs en vue de matérialiser leur vision.
  • L’appartenance à une association ou d’une organisation en particulier de femmes s’inscrit dans prise de conscience individuelle et/ou collective de femmes ou jeunes filles sachant les limites de leurs capacités humaines, physiques et mentales à pouvoir atteindre seules certains objectifs comment le respect des droits des femmes, l’autonomisation socioéconomique et la participation politique des femmes.

Raison d’être de la vie associative

  • Généralement les individus des deux sexes fondent aussi des associations, des organisations ou encore des groupes en vertu des besoins dont les plus fondamentaux sont les cinq (5) suivants :
    • Besoin d’affiliation : C’est une première raison fondamentale d’ordre social, car naturellement les individus ou encore les femmes et jeunes filles ont besoin d’interagir pour pouvoir être accepté mutuellement et défendent mieux leurs intérêts à tous les niveaux de la vie.
    • Besoin d’identification : C’est une deuxième raison fondamentale car les individus ou encore les femmes et jeunes filles désirent appartenir, s’identifier à quelque chose ou encore de partager leurs mêmes valeurs, leur même idéologie ou leur même vision de la vie, de la société ou encore de l’environnement social, politique, économique voire religieux dans lequel elles évoluent.
    • Besoin de sécurité : C’est une troisième raison fondamentale du fait que la sécurité est un besoin important auquel l’association ou l’organisation peut répondre en particulier pour les femmes et jeunes filles qui font face à tout type de stéréotype sexiste et de toutes sortes de discrimination basée sur le sexe. En ce sens la vie associative peut fournir aux femmes et jeunes filles l’entraide nécessaire ou les aider à résoudre certaines incertitudes ou à faire face certains obstacles liés aux stéréotypes socioculturels de sexe.
    • Besoin d’estime et de pouvoir : C’est une quatrième raison fondamentale, car la vie associative peut fournir aux femmes et jeunes filles la possibilité de se mettre en valeur et de s’affirmer voire même s’imposer dans le champ ou le domaine dans lequel intervient l’association ou le groupe.
    • Besoin de coopération : C’est la dernière raison fondamentale à savoir la contribution que chaque individu peut apporter pour atteindre les objectifs que sans l’appartenance à une association ou un groupe on ne pourrait pas les obtenir.

Avantages de la vie associative pour les femmes et jeunes filles

  • La vie associative confère aux femmes et jeunes filles un apprentissage au respect des principes et règles édictés par un groupe et également aux pratiques de prise décision. Car comme toute entité sociale organisée de la société, le fonctionnement d’une association ou d’un groupe repose sur des principes et des règles acceptées de tous et de toutes. Ces principes et règles n’ont pour finalités que de faciliter l’intégration, la participation et la régulation des comportements prévisibles des membres de l’association.
  • En tant qu’un regroupement libre et volontaire de personnes qui défendent des intérêts qu’elles jugent communs, la vie associative développe chez les individus membres dont les femmes et jeunes filles en particulier :
    • L’esprit de solidarité dans le sens que tous les membres s’y retrouvent, partagent les échecs et les succès.
    • L’esprit de tolérance le sens que la vie associative facilite l’exercice de la liberté d’expression et que chacun a droit au respect des différences de vue, de caractères etc.
    • L’esprit de leadership et de transcendance dans le sens que les décisions sont prises par l’association sur une base consensuelle à travers le vote et le compromis.
    • L’esprit du respect des règles du jeu dans le sens que l’établissement des règles soit l’expression de la volonté de tous les membres de l’association et non de la volonté d’une personne, de quelqu’un qui tire les ficelles, manipule ou manœuvre, en vue de faire triompher son point de vue.
    • L’apprentissage à la participation politique et électorale au niveau interne dans le sens que le mode de désignation et le renouvellement des dirigeants de l’association ou du groupe, se fait par le biais des élections régulières et libres.